L’ECOLE

"FIGURE M Danse" est une association qui propose des cours de danse, avec des PROFESSEURS DIPLÔMÉS D’ETAT, du PILATES et des cours de renforcement musculaire, en plaine orientale.

Depuis septembre 2016, ces cours sont proposés à ALERIA, Salle Multisports : "Dojo", Route de Corte. Puis à partir de 2020, nous proposons des cours à Prunelli di Fium’orbu, en cette rentrée, c’est à Bravone que nous proposerons de nouveaux créneaux pour les plus petits. 

Marie-Madeleine PINNA, originaire de la région, Professeur de danse Diplômée d'Etat en JAZZ, également certifiée en PILATES, a créé l’Ecole en 2016 :

Parcours:

M-M débute la danse très jeune à Aleria auprès de Catherine VICAN et aux côtés de Patrice PAOLI, puis suivra des cours avec différents Professeurs locaux.

Après l’obtention d'un Bac Littéraire option danse à Corte, elle poursuit des études à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nice Sophia Antipolis. 

En parallèle, elle suivra des  cours à l’Ecole Supérieure de Danse Serge ALZETTA, Geneviève BLANCHARD, puis ne cessera jamais de pratiquer la discipline à Nice: Sarah CAPACCI- Jazz, Béatrice BARDIN- Classique; tout en poursuivant un parcours universitaire:  

DEUG Art Communication Langage, Licence Info-Com et Maitrise Médiation Culturelle et Communication.

Après l’obtention d'un MASTER 2 en Création Multimédia et Direction Artistique de Projet, elle occupe plusieurs postes dans différents secteurs:  communication, création publicitaire, aérien, son dernier poste:Responsable Bureau Info Jeunesse de Corte.

Elle décide de se reconvertir à 31 ans, en projetant de passer le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse. 

Elle prépare l' EAT JAZZ ( Examen d’Aptitude Technique: permettant l’accès à la formation diplômante)  via la filière STAPS Option Métiers de la Danse de l’Université de Corse en partenariat avec EPSE Danse Montpellier et le Conservatoire Henri TOMASI de Bastia.

Après l’obtention de l'EAT, elle intègre pendant 2 ans le Centre de formation professionnelle OFF JAZZ de Nice, dirigé par Gianin LORINGETT:  formation complète de perfectionnement du danseur en Classique, Jazz et Contemporain auprès de nombreux professeurs: 

Angelo MONACO, Emma LEWIS, Lorella DONI, Lucca TOZZI, Katuscia ONNIS, Gianin LORINGETT, Denis GIULIANI,.. et obtient les UV: Musique, Anatomie-Physiologie et Histoire de la danse.

Son parcours « Formation Danse » se terminera en Corse en rejoignant la filière STAPS option Métiers de la danse, pour préparer  l’UV de Pédagogie. 

Cette dernière année de formation lui aura permis de travailler dans des conditions optimales avec des formateurs de qualité: Anne-Laure GIROUD, Françoise TEXIER, issus du centre EPSE Danse Montpellier, sous la Direction d’Anne Marie PORRAS, en partenariat avec l'Université de Corse.

En 2016, M-M a encadré les cours enfants du SUAPS de l’Université de Corse, elle est intervenue aussi auprès des étudiants pour les cours de Zumba.

Elle a également intégré la Compagnie Universitaire de Danse: STUDIDANZA, dirigée par Céline GIOVANNONI qui lui aura permis de partir à New-York, dans le cadre d'un projet chorégraphique et vidéo, intitulé EXIT: pièce  présentée lors de la « Plateforme Danse »: le 25 Mai 2016 au Théatre Municipal de Bastia. Durant ce sejour, la compagnie a pu prendre des cours au Capezio Dance Center et au Centre Gibney  Dance de NY.

Depuis 2020, Marion GIUDICELLI, originaire d’Aleria, Professeur diplômée d’Etat en a rejoint l’aventure FIGUREMDANSE, en proposant des cours de contemporain, en parallèle de ses études en STAPS à l’Université de Corse, voici son parcours :

MG entre en formation au CFSD de Corte en 2016, et suit en parallèle une licence Staps option métiers de la danse,  elle obtient son EAT en danse contemporaine en 2017, jazz en 2018, ses UV théoriques d’anatomie, de physiologie, de musique et d’histoire de la danse en 2019 et décroche son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2020. Elle poursuit ses études en Master Meef enseignement sportif. 

 

Participe à de nombreux stages avec de grandes compagnies comme la compagnie Batsheva, Hofesh Schechter à Londres, Cie Accrorap - Kader Attou, Cie Eastman - Sidi Larbi Charkaoui en Belgique…etc. 

 

Eleve, depuis son plus jeune âge auprès de Pia Gambotti, elle fait aujourd’hui partie de la compagnie Studidanza depuis 2016 et du Collectif 1+1 depuis 2020 qui lui permettent de se produire sur différentes scènes en Corse tout au long de l’année. 
 
Lauréate du concours chorégraphique À pas de loup en 2019 à Montpellier, ce prix lui donne l’opportunité de monter sa première pièce Croquis. 
Passionnée par l’écriture chorégraphique elle intervient auprès de publics différents afin de développer et transmettre ses compétences : École de danse Figure M, Université de Corse. 

 

 

 

 

Patrice PAOLI: Parrain de l'association.

Parcours:

 

Originaire d'Aleria, après s'être formé au centre de danse et d’études supérieures en danse « OFF JAZZ » de NICE, dirigé par Gianin LORINGETT, il est ensuite engagé dans la compagnie OFF JAZZ JUNIOR et les BALLETS Serge ALZETTA , il entame une carrière de danseur classique à l’OPERA de TOULON, l’ALTENBURG-GERA THEATER, le DEUTCH OPER AM RHEIN en ALLEMAGNE et l’OPERA de NICE. 

Professeur de danse Diplômé d’Etat en Classique et titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de danse Jazz (CNSMD de LYON) ,membre de jury pour l’E.A.T et le D.E, intervenant à l’ISDAT de TOULOUSE, il est directeur artistique de l’école de danse PAQUITA de BEAUZELLE (31700), près de Toulouse

6A56F9F9-3FAE-4ADA-AD50-B6DA9DED1FA9.jpeg